Comme il est bien connu, Cristiano Ronaldo a non seulement réussi sur le terrain de football, mais il a également connu le succès en tant qu’entrepreneur dans le domaine des affaires. Sa fortune ne découle pas uniquement des contrats qu’il a signés en tant que joueur de football, mais également de son engagement et de son esprit d’entreprise, qui sont des traits distinctifs du Portugais.Cependant, bien que la clinique capillaire Insparya de Ronaldo fonctionne de manière exemplaire, le journal El Confidencial a obtenu des rapports de l’Agence fiscale indiquant que l’entreprise émettait des factures sans TVA. Selon le journal, l’entreprise de Cristiano Ronaldo, qui possède des bureaux à Madrid, Bilbao, Marbella, Valence, au Portugal et en Italie, a affiché d’excellents résultats financiers. Au cours de l’exercice 2020, l’entreprise a enregistré des ventes de 10,5 millions d’euros et a dégagé un bénéfice d’environ 2 millions d’euros. La compagne de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez, occupe le poste de directrice générale d’Insparya, aux côtés du cofondateur Paulo Joaquim Silva Ramos. Les autorités fiscales ont ouvert une enquête sur la clinique dirigée par le couple, révélant qu’entre 2019 et 2021, des factures sans TVA ont été émises par l’entreprise.
D’un autre côté, la société affirme qu’elle ne facture pas la taxe sur la valeur ajoutée, arguant que l’alopécie est considérée comme « une maladie« , ce qui signifie que tous les « services médicaux de diagnostic, de prévention, de traitement et de guérison » sont exemptés de cette taxe. Cependant, les autorités publiques estiment que les greffes capillaires réalisées dans la clinique ont principalement une finalité « purement esthétique » et devraient donc être assujetties à la taxe de 21 %.
L’enquête a pris fin en mai dernier, et l’Agence fiscale a enclenché la procédure d’audition » Néanmoins, la société du footballeur insiste clairement sur le fait qu’elle a toujours opéré en conformité avec la loi et a respecté « toutes les réglementations fiscales, du travail, de la santé, et autres« . Par conséquent, elle laisse cette affaire entre les mains de ses avocats. Les inspecteurs se sont rendus aux bureaux d’Insparya à Madrid pour établir que les implants et les greffes étaient réalisés principalement à des fins « purement esthétiques« . Pour ce faire, ils ont examiné les photographies prises de différents clients. Huit rapports ont été examinés au hasard, et dans sept d’entre eux, les inspecteurs ont pu constater « l’état de leur cuir chevelu« . Certaines factures concernaient des procédures telles que la « microtransplantation capillaire, mésothérapie et plasma riche en plaquettes« , qui étaient exclues du taux de 21 % de TVA à déclarer. Néanmoins, le rapport d’expertise souligne que « même si le traitement de l’alopécie peut apporter une amélioration esthétique chez la plupart des patients qui le subissent, l’objectif de ce traitement ne se limite pas à des fins esthétiques, mais englobe également des aspects médicaux, tout comme la pose d’une prothèse chez un patient ayant perdu un membre« .
Par ailleurs nous vous rappelons que sur Sport.fr vous trouverez toute l’actualité du sport afférente à l’article que vous venez de lire et à d’innombrables autres sujets : résultats et scores en direct, mercato, insolites, people. Toutes les actualités du sport sont sur Sport.fr !